samedi 24 novembre 2018

L'EMPEREUR


Nicolas Conver source BNF
En quatrième position, l'époux de la précédente, comme il est galant, honneur aux dames n'est-il point!!  Chez Nicolas Conver nous voici en présence de LEMPEREUP, comme dit précédemment, il ne s'agit ni d'une faute orthographique, ni d'un défaut du moule à carte. l détient les mêmes emblèmes du pouvoir que sa chère et tendre, à quelques petites différences, notamment au niveau de la couronne, nous apercevons ici une protection nucale, généralement ce genre d'attribut est réservé aux hommes d'armes, première remarque nous avons affaire ici à un combattant. Vous me direz, ll n'a pas l'air très dynamique comme combattant, il semble assis, oui, il semble car quand on le regarde bien, on remarque qu'il est à mi chemin entre la position assise et la position debout. Le repos du guerrier, vous connaissez? Tout indique que nous avons devant nous un homme d'action constamment sur ses gardes, quoi de plus normal quand on dirige un empire. autre petite chose intéressante l'aigle sur l'écu de notre EMPEREUP est dite aigle au vol abaissé, chez LIMPERATRICE il s'agissait d'une aigle a vol éployé. Quelle différence celà fait-il? Facile, vous me direz, pour Madame, il s'agit d'une aigle et pour Monsieur d'un aigle. Désolé, pas de bol en héraldique; aigle reste toujours au féminin, point barre, c'est et ce sera toujours une aigle...Le vol éployé les pointes d'ailes s'élèvent vers le dessus de l'écu, dans le vol abaissé les pointes d'ailes de l'oiseau vont vers la pointe de l'écu, nous pourrions en déduire que lIMPERATRICE bénéficie d'une connection vers le spirituel tandis que LEMPEREUP bénéficierai lui d'un fort ancrage au sol.
Jean Dodal source BNF


 Eh bien malheureusement, il n'en est rien. Dans tous les tarots que nous examinerons nous remarquerons que l'attribution de la position du vol de l'aigle semble bien aléatoire. Par conséquent libre à chacun de l'interpréter comme bon il le souhaite, néanmoins, il faut bien tenir compte du symbolisme de l'aigle déjà décrit en lame III  et se rappeler en outre: que l'
 aigle se retrouve dans toute la tradition celtique doté d'un pouvoir magique. Afin d'étayer mes propos : Il existe un dialogue entre le héros Arthur et un Aigle, en réalité son neveu Ewilod sous les apparences d’un oiseau, au cours duquel ce dernier montre une profonde sagesse et une grande connaissance de l’Autre Monde. Autre exemple célèbre, l’Aigle de Cilgwry, dont le pouvoir permit de retrouver le dieu Mabon.  Dans le texte irlandais « Le Voyage de Maelduin », un vieil Aigle se régénère en se baignant dans un lac, acte symbolisant le renouveau de la sagesse à chaque génération. Aigle devient ainsi un allié inestimable quand on s’aventure en territoire inconnu.Tiens, tiens, les vieilles légendes subsistent toujours.
Tarot Pierre Madenié
réédition du Tarot Visconti-Sforza
 Nous remarquons une fois encore que le Tarot puise ses sources au plus profond de nos racines européennes, Dans cette lame tout nous rappelle la stabilité et la puissance, il faut dire qu'il en impose notre LEMPEREVR, il affirme sa suprématie. C'est un archétype du mental, de la quiétude, de la sécurité, de la prospérité, son empire, c'est lui, c'est nous... La position des  jambes  nous rappelle le chiffre 4, donc le côté pratique et très terre à terre, très méthodique, organisé. Justice et honnêteté semblent être un idéal, aucune transgression ne sera permise!! Qu'on se le dise (c'était trop tentant). Rigoureux, à la limite de la rigidité.

Tarot Amphoux-Arnoux
Tarot anonyme de Paris source BNF
Tarot de Marseille Millenium Wilfried Houdouin
Sous ses multiples apparences toujours cet air autoritaire et bienveillant.
Tarot Vandenborre bruxelles1780


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire