mercredi 28 novembre 2018

Le PAPE

Nicolas Conver source BNF

Nous voici maintenant en présence de sa Sainteté le Pape, 5ème arcane majeur de notre jeu de Tarot.Il n'est pas l'époux de la Papesse contrairement à ce que nous serions tenté de croire, mais comme elle, ll détient tous les symboles liés à son rang. Prenons un dictionnaire Latin - Français, que découvrons-nous? Sémantiquement parlant, Pape provient du latin " Papa" qui lui même vient du grec "Pappas". Mouaih, ça nous fait une belle jambe me direz-vous!!! Peut-être. Cela revient à dire qu'il ne faut donc pas regarder simplement le Pape comme le chef spirituel d'une église, mais également comme un protecteur au sens propre du terme  papa comme nous le connaissons aujourd'hui, simplement en tant qu'ascendant qui nous offre amour et protection. Il dégage une impression de sagesse infinie, Contrairement à la Papesse, dans cette lame les deux colonnes sont bien apparentes, encore une allusion à la culture celtique, où les colonnes symbolisent la connaissance car elles contiendraient l'alphabet???
Tarot Jean Noblet source BNF

Tarot de Viéville source BNF

Possibilité, mais ici le chapiteau semble de la couleur de l'airain, métal sacré signe de l'alliance indissoluble du ciel et de la terre. A noter que ce chapiteau peut revêtir également la couleur bleue, dont la signification symbolise également cette union.
Tarot Millenium Wilfried Houdouin
La colonne de droite Yakin qui incarne la stabilité, la solidité, celle de gauche Boaz incarnant la force ? toutes ces hypothèses semblent révélatrices et mieux encore elles se recoupent.
Tarot claude Burdel
Dès lors sont-elles encore des hypothèses? En fait, je ne le crois pas. Nous voici maintenant en présence de la première carte sur laquelle figure plusieurs personnages: Face à lui deux moinillons et que constate-t'on? que leurs cheveux semblent effectuer une rotation de sens inverse.Tout comme une roue, symbole solaire par excellence, mais également symbole du monde. Le Pape régnerait-il à la fois sur le principe positif et le principe négatif? A noter + et - , pas bien et mal qui ne sont que des notions très abstraites dépendant à la fois de l'endroit ou l'on se situe et au système de croyance auquel on adhère. Et si il ne s'agissait pas de deux moines, mais de deux cardinaux, avec lesquels  le Pape s'entretient ? Encore une fois cette fameuse notion du macrocosme et microcosme. Sous l'apparence d'un souverain pontife se révèle à nous l'archétype de croyances bien antérieures, quoiqu'il en soit laissons-nous guider par ce Pape pour autant qu'il ne soit pas inversé et ne devienne dogmatique. 


 Suzanne Bernardin source BNF


Tarot dit de Charles VI source BNF

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire