|
Tarot Jean Dodal BNF |
Continuons notre voyage au sein des arcanes majeurs, nous voici maintenant en compagnie de LA PAPESSE, commençons par une exception, une légère entorse aux canons de cette carte ici dans le tarot de Jean DODAL nous remarquons que le nom de la lame a été changé pour celui de LA PANCES, problème d'orthographe ? Erreur d'impression? plusieurs possibilités se présentent à nous, la première l'histoire la Papesse Jeanne qui aurait accouché en public lors de la procession e la Fête Dieu, son pontificat est placé entre 855 et 858, légende ou vérité occultée? Les deux versions se valent!!! Deuxième hypothèse, la Papesse est également l'archétype de la Grande Mère, symbole de la sagesse et détentrice de tous les secrets de la nature, de toutes les natures voire la déesse mère. Par analogie, il ne serait donc pas étonnant que notre maître cartier l'aie affublée d'un nom rappelant le ventre, source dynamique de toute vie... L'explication pourrait aussi être plus terre à terre, en sachant que certains Tarot étaient aussi destiné à l'exportation notamment vers l'Italie du nord, là où les cartes ne portaient pas de nom peut-être que l'auteur n'a pas voulu choquer les autorités ecclésiastiques ce serait là un marketing raisonné avant l'heure. Dans tous les cas, le Tarot de Jean Dodal reste le seul connu à ce jour à utiliser cette appellation.
|
Nicolas Conver source BNF |
Avec ce Tarot notre Papesse récupère son appellation dirons nous "originelle". Plus d'effets de sémantique. Bien entendu, elle se dote du chiffre 2, chiffre qui doit être considéré comme le premier réel, le 1 ne put rien engendrer, il débute simplement une suite, tandis que le 2 ou le 1 et 1 vont donner naissance au 3. Le deux symbolise le nombre du couple, de la dualité, du bien et du mal, de la femme et de l'homme(galanterie oblige), de la vie et de la mort. De cette dualité naîtra la trinité, n'est-ce pas là un principe élémentaire?
Dans tous les Tarots dits de Marseille notre Papesse tient toujours entre ses mains un live ouvert, Que peut bien contenir ce livre ? Il contient simplement les connaissances e l'univers, le secret divin qui ne pourra être révélé qu'à l'initié, la connaissance des principes de la loi, ainsi que leurs applications.
Ce livre contient un certain nombre e lignes apparentes, bon nombre d'entre-nous ont tenté de les exploiter, néanmoins il subsiste toujours un léger problème: e nombre e lignes diffère selon le Tarot que l'on consulte: le Niclas CONVER 9 lignes sur la première page, 8 lignes sur la deuxième, le Pierre MADENIE 8 et 9, le François HERI 8 et 8, le François CHOSSON 8 et 8 également le Jean-Baptiste MADENIE 8 et 9 le François TOURCATY 7 et 7, le Claude BURDEL 8 et 9, le Jacques ROCHIAS 8 et , le Suzanne de BERNARDIN 6 et 6. Il semble donc très difficile de trouver une signification globale se basant sur le nombre de lignes contenues dans ce livre, vu que ce nombre est sujet à fluctuation. Toutefois une seule constante subsiste : la différence de lignes par sujet est toujours égale à 0 ou 1. Par analogie, il semble possible que certains jeux nous envoie à la lame 10 en l'occurence la Roue de Fortune, d'autres au Bateleur 1+0 = 1, d'autres encore au Mat 0. C'est encore une voie à explorer. La également réside toute la philosophie du Tarot, on croit avoir résolu une énigme, et ainsi obtenir une réponse et bien non, vous obtenez juste une partie de la réponse suivie d'une autre énigme, fabuleux, non?
Ici avec le Visconti-Sforza, on coupe court à tout, en effet sur les cartes enluminées n'apparait nul nom et nulle numérotation, sur ce jeu ci le livre est fermé ce qui entérinne toute spéculation sur le nombre de lignes. N'oublions pas qu'à l'origine les jeux princiers ne sont pas destinés à la divination. Mais sont une allégorie à l'aristocratie. Néanmoins, le simple fait de n'être ni nommé ni numéroté peut s'avérer être un avantage, je m'explique : ainsi présentée, il n'y a que l'imagerie qui puisse nous stimuler et que stimule une image symbolique; uniquement le subconscient et l'inconscient, d'où totale absence d'un quelconque préjugé stimulé par une autre partie de notre cerveau. Dans le cas ici présent pour que la Papesse nous révèle ses secrets, il va falloir monter patte blanche...
Continuons avec le Jean NOBLET :
|
Restauration par Jean-Claude Flornoy |
|
édition d'origine source BNF |
L'originale et la superbe restauration de Jean-Claude FLORNOY. Autre constante, hormis dans le Visconti-Sforza; dans chaque tarot la papesse porte sous son épais manteau une croix de St André, apparaissent sur cette croix des croix romaines, pourquoi ne serait-elle pas l'épouse du Pape au même titre que l'Impératrice est l'épouse de l'empereur ? Pourquoi sont-ils séparé par le couple précité? Sans doute pour la bienséance chrétienne, dans les classes sacerdotales antérieures au Christianisme, et même à ses débuts, les prélats étaient mariés ou avaient une ou des concubines évidemment le concile de Latran de 1123 met fin à tout ça. Ceci explique peut*être cela. En ce qui me concerne, en adepte de la simplicité je considère la Papesse comme le pendant féminin du Pape. Cette lame nous révèle de multiples secrets, en un mot nous rencontrons ici la Sophia du Tarot.
|
François Tourcaty source BNF |
|
Tarot anonyme de Paris source BNF |
|
François Chosso source BNF |
La Papesse, une lame d'intense réflection sur nos racines, nos actions passées, de l'introspection à l'état pur, archétype de la sagesse féminine, réussir à intégrer autant de sagesse sur un petit bout de carton, une réelle prouesse...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire