lundi 5 novembre 2018

Le BATELEUR

Voici le number one, celui que l'on attendait tous, le Bateleur, ou encore le BATELEVR, nous avons affaire ici à une carte numérotée et nommée comme 19 autres lames. oui j'ai bien dit 19, en effet un autre arcane est quant à lui inommé,  autrement dit "l'Arcane sans Nom".




Tarot Jean DODAL
Tarot Piémontais
Tarot de Viéville source BNF
Tarot de Arnoult source BNF

Le Bateleur affublé du numéro 1 symbolise le commencement de toute chose, il incarne également la liberté de penser, la liberté d'agir que ce soit à bon ou mauvais escient cela n'a aucune importance, son air de grand adolescent cache une véritable volonté de réalisation. Dans tous les Tarots il se trouve derrière une table sur laquelle on trouve divers objets, pas toujours faciles à identifier, néanmoins une constante subsiste, la table possède toujours 3 pieds. cette bizarrerie  nous facilité l'interprétation; connaissez vous beaucoup de tables avec 3 pieds? Pas très stable, en effet nous devons comprendre par là que notre magicien itinérant dispose de nombreuses  potentialités, mais souffre d'un manque d'expérience. Mais, il se peut qu'il ne soit simplement qu'un illusionniste, voire dans le pire des cas un charlatan.



Tarot Jean Noblet restauré par Jean-Claude FLORNOY



Jean Noblet source BNF
 Autre accessoire attirant inévitablement notre attention: son chapeau, en forme de lemniscate symbole de l'infini? Peut-être mais pas sûr! Le lemniscate est connu depuis la haute antiquité mais seulement utilisé en tant que symbole de l'infini qu'aux alentours de 1639 - 1655 par John Wallis, mathématicien anglais. C'est donc une possibilité, autre possibilité, le chiffre 8 qui se rapporte au matériel, à l'argent, à l'ambition, le chiffre 8 suggère également de très grandes capacités, etc... 

 
Tarot à enluminures Visconti Sforza




 
Tarot édition Millenium Wilfried HOUDOUIN



Mais regardons les mains du Bateleur, dans sa main gauche une baguette, une allusion à nos racines celtes, la baguette de coudrier sert à transformer les humains, à entrer en contact avec les âmes. Sur la table ou dans la main droite: un gland qui symbolise la moisson, l'abondance, la richesse, toujours sur la tables, un couteau ou un athame, vu la profession exercée je pencherai vers l'athame, 





les dés symbolisant le libre arbitre par rapport au déterminisme prêché par le clergé  tout puissant de l'époque. Des deniers: n'oublions pas nous participons à la grande foire de la vie. Un gobelet il faut bien étancher sa soif au propre comme au figuré. Une besace destinée à être remplie, mais pas forcément d'écus.. Tout cela nous rappelle encore une fois que lors de la conception des tarots la symbolique celtique semblait encore très présente et vivace. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire