vendredi 12 octobre 2018

Tarot de Nicolas CONVER 1760 réédition 1890-1899










Le Tarot de Nicolas CONVER n'est certes pas le plus ancien mais il a été probablement le plus reproduit, parfois avec déférence et respect, parfois de manière innovante ou massacré purement et simplement.

C'est la raison pour laquelle ces lames de la version originale de 1761 paraissent familières à bon nombre d'entre-nous.




LE BATELEUR
Puisqu'il faut bien commencer, procédons par ordre, donc par le chiffre I, tous les arcanes majeurs sont numérotés de 1 à 21 hormis le Mat. Le but premier étant de rendre la lecture du Tarot accessible à tous, je ne me perdrai pas en conjectures et j'essaierai d'être le plus clair possible, sans toutefois abuser de simplicité ce qui nuirait également.  le Bateleur amuse le public par des tours d'adresse et d'escamotage. Le nôtre semble encore très jeune, sa table est encombrée et bancale, trois pieds à moins que le 4ème ne soit dissimulé par delà la carte. Nous pourrions déduire qu'il manque d'expérience!!! Nous pourrions déduire également que tous les instruments à sa disposition suggèrent une grande potentialité.  Nous ne nous attarderons pas sur le sens philosophique dans ce chapitre mais plutôt sur le sens divinatoire: Cette lame suggère de nouvelles activités, un bon début dans les études, la vie professionnelle, de nouveaux projets, des rencontres, bref tout ce qui est novateur et créatif. Ce bien entendu quand la carte sort à l'endroit.  
Maintenant, il se peut qu'elle sorte à l'envers, dès lors la tendance s'inverse, tout devient négatif et le côté escamoteur ressort, attention aux vilains tours!!!
Si l'on suit son regard, il nous regarde de face, cela correspond tout simplement au présent



LA PAPESSE
La carte qui suit le I, cela va de soi c'est le II pas besoin d'être grand clerc pour le deviner, toutefois cette Dame d'un âge certain demeure une énigme, serait-elle inspirée du personnage historico-mythique de Jeanne la Papesse, la Grande Mère, ce sont des possibilités parmi d'autres et certes très séduisantes. Elle possède toute la panoplie, la tiare à trois couronnes, une croix de Saint André, ainsi qu'un livre, mais quel livre? Serait-ce celui de la connaissance? Peut-être! Nous remarquerons qu'elle adopte la position assise, ce qui induit une attitude plutôt passive. Voyons du côté divinatoire ce que nous dit cette remarquable lame: activité intellectuelle intense, sens inné de la déduction tout dans cette lame respire l'activité mentale utilisée à bon escient, ce bien entendu à l'endroit, par contre à l'envers, c'est tout à fait l'inverse, il n'y a là aucun secret, il faut donc impérativement arrêter de penser, il faut réagir immédiatement.. Arrêtons nous un instant sur son regard, il se dirige vers la gauche, ce qui revient à dire le passé. Voilà en partie d'où lui vient sa grande expérience. Connaissance et expérience que faut-il de plus pour nous conseiller et nous guider sur le chemin de la vie?





LIMPERATRICE
Continuons sur notre lancée avec le III,  que nenni point de faute d'orthographe, nos règles grammaticales actuelles en matière de ponctuation n'étant pas encore en usage à l'époque. Rassurons-nous,aucune inquiétude ça ne gène en rien, bien au contraire. Nous voici en présence d'une Dame nettement plus jeune que la précédente, bien évidemment une tête couronnée, mais une seule couronne cette fois, blason aigle éployée, dans la main le sceptre surmonté d'un globe avec une croix symbole de pouvoir dans la chrétienté. Nous avons ici affaire à une Dame de pouvoir, temporel et terrestre. L'ambition, une Dame en pleine possession de ses moyens pour accéder à une position dominante, bien qu'assise sur un trône, c'est une femme active à la fois forte et sûre d'elle. Lors du tirage, elle incarne la consultante. Toutefois inversée, cette carte indique une position, un état de faiblesse de toute nature, physique ou psychologique.Un manque d'assurance, de confiance. Son regard nous fait face, nous avons là la situation présente. La carte est active donc agissons...


 
L'EMPEREUP
Allons-y avec la lame IIII et non IV, pourquoi me direz-vous ? Simplement parce que le Tarot se base sur un système évolutif et non involutif, ceci dit c'est l'impérial époux de la lame précédente, avec les même attributs du pouvoir, la couronne, le sceptre, l'aigle sans oublier le trône. Ajoutons à son impériale prestance un superbe médaillon d'or maintenu par une chaîne en or également. Les jambes croisées de façon à former le chiffre 4, la stabilité, la force tranquille, l'homme sûr de lui en pleine force de l'âge. Regarde-t'il vers le passé ou son épouse? Sans aucun doute nous sommes là en présence d'un homme important  qui inspire la stabilité et rassure. Dans certains cas, il symbolise également le consultant, ça n'est que justice Limpératrice pour les dames, l'Empereup pour les Messieurs, eh 
oui dans le Tarot personne n'est oublié tout le monde a sa place. Si à l'endroit cette lame se veut rassurante, sécurisante, triomphante à l'envers cela devient de l'insécurité, de l'instabilité et même de la précarité et dans le pire des cas un redoutable adversaire qui ne reculera devant rien pour provoquer votre chute.



Le PAPE
Nous avons vu la Papesse, au tour de son alter ego masculin, le V, lame bien entendu à connotation spirituelle et protectrice. Tous les attributs de la fonction sont présents, la tiare à trois couronnes, la crosse surmontée d'une croix de Lorraine de type papale. Face à lui deux tonsurés en quête de conseil? Une autre requête peut-être?  Pas évident de deviner ce qu'ils se disent. Il semble très paternel, évidement c'est l'un des rôles du Pape " Pape - Papa ". Ne parlons pas encore des couleurs, en effet, il faut se rendre compte que le symbolisme des couleurs au moyen-âge, n'a rien de commun à celui que nous connaissons aujourd'hui. Par conséquent nous consacrerons un article plus complet sur le sujet ultérieurement. Ici les deux colonnes sont révélées et non plus dissimulées à contrario de la carte II, Jakin et Boaz??? Le Pape exerce un rôle protecteur, il guide, il dispense des conseils qui se veulent bénéfiques, il est assis, nous regarde, l'information qu'il nous donne s'applique au présent, préceptes a appliquer aujourd'hui pour un mieux demain! Ceci bien entendu dans le sens positif, à l'inverse, nous dirons gentiment que les conseilleurs ne sont pas les payeurs et qu'il serait mal avisé d'abonder dans ce sens! Si la cartes apparaît inversée, restons sur nos gardes et n'écoutons que nous. 


LAMOUREVX
Ici non plus pas de faute d'orthographe, pas d'apostrophe, le V en lieu et place du U, ce n'est qu'une caractéristique de l'époque sans plus. Pour notre carte VI, nous avons un personnage central dont la tenue vestimentaire semble masculine, deux personnages latéraux d'allure plutôt féminine, soeur, mère, fiancée, épouse, tout dépendra de l'aspect général et le contexte du tirage, au dessus veille un angelot armé d'un arc, Cupidon? Pas sûr non plus! Sommes-nous en présence e la carte de l'amour, oui...Vie sentimentale positive, rencontre pour les célibataires, quittons un peu la sphère Love Story. Ne devrions-nous pas de faire un choix, le bon choix. La lame peut aussi être inversée, nous nous retrouverions là face à une absence de sentiments ou simplement face à une période sentimentale difficile. Mais encore des hésitations, refus de s'engager, on ne fait preuve d'aucune détermination donc dans ce cas attention, il faut se reprendre en main.



Le CHARIOT
En septième position, nous arrive Le Chariot, non ce n'est pas le tiercé, cet attelage aurait bien du mal de franchir une quelconque ligne d'arrivée avec ses deux chevaux regardant dans le même sens mais allant dans des directions opposées, idem pour les roues. Le personnage résolument de type masculin possède tous les attributs de la royauté, la couronne, le sceptre, une superbe tenue d'apparat ainsi qu'un superbe blason. Constatation, il semble que paraître soit plus important qu'être. Tout dans cette lame rappelle la jeunesse et la superficialité. La réussite, la bonne fortune, la chance qui sourit aux audacieux, à l'endroit, c'est génial tout fonctionne, tout réussi, sentiments, affaires, argent tout roule mais pour combien de temps? Si par malchance, elle sort inversée, patatra.., tout s'écroule plus rien ne va, ne fonctionne,tout est à l'arrêt. Echec sur toute la ligne. Là encore sa majesté nous fait face, nous sommes dans le contexte du présent. 

    

LA JUSTICE
 La lame numéro VIII, la Justice, pas vu pas pris; pas de chance, elle nous regarde dans le blanc des yeux, armée de son glaive et de sa balance. Ici nous sommes dans le cadre temporel, Ouf... nous avons échappé à la pesée de notre âme. We are alive. Redevenons un tantinet sérieux, on dit souvent justice ne veut pas toujours dire équité, hors ici c'est d'équité dont il s'agit. Cette carte reflète des symboles tels l'intégrité, moralité, rigueur. Positionnée à l'endroit, tout contentieux juridique ou administratif trouve une solution si pas favorable, du moins satisfaisante. Un procès dont on sortira gagnant, notre voix est entendue, nous évoluons vers l'équilibre et l'harmonie tout ce à quoi nous tendons. Par contre renversée, nous ne sommes pas sortis de l'auberge avec nos ennuis de santé, sentimentaux, fiscaux, en bref aucuns des problèmes que nous rencontrons ne se solutionnera équitablement, du moins pour nous. Notre égo et notre porte-monnaie en pâtiront. 


 
L'HERMITE
 Ici, toujours pas d'erreur, c'est bien VIIII dont il s'agit et non du IX, comme nous l'avons vu précédemment, il s'agit d'une évolution et non pas d'une involution donc 5 + 4 et non 10 - 1. Ne cherchons pas non plus d'explication orthographique, comme dit plus haut les règles à l'époque étaient ce qu'elles étaient, c'est à dire quasi inexistantes, un peu comme nos SMS. Que voyons-nous sur cette lame, un homme d'un âge certain, dans une main un bâton dans l'autre une lanterne. Marche-t'il vers le passé ou compile-t'il la somme de ses expérience afin d'en faire profiter d'autres? C'est un sage, il a atteint une certaine plénitude et ainsi solitaire, il dispense son savoir et son expérience à qui se donne la peine de l'écouter. tirée à l'endroit, cette lame exprime l'isolement volontaire, la prise de décision en toute connaissance de cause, la prise de recul semble indispensable et préalable à toute décision d'importance. C'est également la lame d'une profonde spiritualité. Si elle sort à l'envers, fini la solitude, ce serait même une période d'intenses rencontres, ce dans tous les cas, dans les affaires, les sentiments, etc.. Cet aspect ne peut donc être considéré comme bon ou mauvais; tout peut arriver.



La ROVE DE FORTVNE
 Nous sommes donc arrivés au X, idem les V en lieu et place des U, l'aspect de cette lame revêt un aspect zoomorphique, ça nous change un peu de tous ces humains. Rien à voir avec la roue de la fortune, nous en sommes bien loin. Ce ne semble pas être un supplice non plus.Nous arrivons ici au début d'un nouveau cycle, voyons là plutôt l'inéluctabilité de l'existence, quoique l'on fasse on ne peut y échapper dés lors acceptons ce qui ne pourra de toute façon pas être éviter. Apprenons a vivre avec ce sentiment, faisons en un allié au lieu d'un ennemi que nous ne saurons quand même pas vaincre. Comme d'habitude à l'endroit les changements, l'évolution revêtent une signification extrêmement positive. Inversée, immobilisme, régression, involution. Armons nous de patience, cela finira bien par passer. 



LA FORCE
Nous voici face à la lame Xi, la Force, une force tranquille en effet, le personnage typiquement féminin entrouvre la gueule d'un lion ou d'un chien de très grande taille sans avoir beaucoup de mal. Malgré le nom que porte cette lame, nous sommes loin d'un Hercule ou autre colosse du genre. Dans le cas présent, il y a fort à parier que c'est de l'intellect que provient cette supériorité, elle nous dit de ne jamais lâcher prise, tout s'obtient par la persévérance, la détermination, toutes nos actions finiront par payer un jour, nous jouissons d'une excellente santé, nous avons la pleine possession de nos moyens . A l'endroit cette carte s'avère très positive, vue inversement, cela devient une toute autre affaire, nous tombons là dans la passivité, la faiblesse voire la soumission, dans les cas extrêmes, l'impulsivité ou la violence. Tout devient imprévisible, nous ne contrôlons plus rien.  


LE PENDU
La carte initiatique par excellence, la recherche de la connaissance, celle là même qui ne s'acquiert que si l'on fait don de soi. Il s'avère souvent nécessaire de renoncer avant d'obtenir ce que l'on souhaite et encore, c'est sans garantie aucune. Cette lame rappelle une toute autre légende, celle d'Odin suspendu à l'arbre sacré Yggdrasil par un pied, éborgné, se donnant en sacrifice durant neuf jours afin que le secret des runes lui soit divulgué. Acceptons notre sort afin d'évoluer vers un mieux. A l'opposé, renversée, on attend pas, pas de patience tout va très vite parfois trop vite même, fini la galère, de l'état passif nous repassons à l'état dynamique. En définitive, endroit ou envers de cette lame rien de négatif, il s'agit simplement d'une modification d'état... 



Arcane sans nom
Une carte sans nom, d'aucuns l'appellent la Mort, bof pourquoi pas, la mort n'est-elle pas un changement d'état?
Qu' avons -nous là? Un squelette armé d'une faux, le sol jonché de membres, ainsi que le fameux nombre XIII, serait-ce un mauvais présage?  Dans les faits, absolument pas, nous vivons un changement radical, nous laissons notre ancienne vie pour en commencer une autre, on fait table rase du passé et nous recommençons sur de bonnes bases et n'oubliant surtout pas de tirer les leçons de ce passé pas si lointain. le changement s'avère parfois brutal, mal vécu mais s'avère toujours positif. Si toutefois la carte se présente à l'envers, pas de crainte non plus, le changement sera nettement moins significatif et moins rapide. Dans le pire des cas, ce la se résume à la non acceptation de ce changement un refus d'évolution sans plus. Mais n'oublions pas cette lame regarde vers l'avenir.




TEMPERANCE

Lame XIIII, gardons toujours à l'esprit cette idée d'évolution, il s'agit du premier personnage central nanti d'une paire d'ailes, un ange? Elle main maintient entre ses mains deux vases dans lesquels passe du liquide ou un fluide, si on s'en réfère aux lois de la physique un fluide semble plus approprié, mais dans le fond qu'importe pour l'instant... Le plus important et Tempérance y arrive à merveille , c'est l'équilibre entre les énergie, bien - mal, non ce sont des notions vides de sens alors allons y pour positif et négatif tout simplement. Tempérance favorise les échanges, le dialogue, les nouvelles rencontres, en somme dans cette lame tout reflète l'harmonie. Si d'aventure, elle sort inversée, alors là, nous nous isolons, nous commençons à avoir des problèmes de communications et relationnels. La bonne circulation des énergies est rompue.



    
LE DIABLE
Quinzième carte de notre Tarot, 2ème personnage ailé, mais le Diable qui nous est présenté ou du moins nommé comme tel, est-il bien le diable, vile tentateur affublé de tous les vices. de sexe masculin avec une jolie poitrine féminine, affublé d'une paire e corne et entouré de deux diablotins, également cornus.
Ce diable ressemble à s'y méprendre à CERNUNNOS, notre dieux celtique de la virilité, des richesses  et de l'abondance.
Au vu de sa signification à l'endroit, on comprend mieux. Cette lame apporte la richesse, des améliorations financières, l'augmentation des ressources. Elle reflète également une sexualité épanouie et sans tabou, le charme, le magnétisme, tout ce qui procure du plaisir. Par contre placée à l'envers, les problèmes frappent à notre porte, difficultés financières, de santé, bref ennuis de tout ordre.



LA MAISON DIEV
Nous arrivons à la XVIème lame, celle qui fait peur, celle que tout le monde redoute, voyons les principales composantes, une tour que frappe la foudre, deux personnages dont on ne sait, s'ils tombent ou s'ils jouent aux équilibristes?, ajoutons à cela des gouttes colorées, mais ce pourrait-être également des confettis. Ce qui revient à dire que nous nous trouvons face à deux possibilités: soit un anéantissement, soit à un renouveau!
Dans les faits, ces deux visions sont loin d'être incompatibles, d'où peut-être un peu des deux. Ce qui semble certain, c'est la mise en garde, la tour de Babel fruit de l'orgueuil  subit la destruction mais uniquement la partie ceinte d'une couronne choit, le pouvoir s'effondre le peuple se réjouit. A bien y regarder, ne jouons pas les fiers à bras, n'ayons pas de projets démesurés, sachons profiter de ce qui nous est offert sans trop tirer sur la corde et tout ira très bien, chaque jour sera un jour de fête. Ceci dit celà reste quand même un avertissement. Inversée, vous avez le feu vert tout roule pour vous aucun tracas à se faire. 




LETOILE
Avec l'arcaneXVII nous arrivons dans d'autres sphères, nous évoluons dans un autre univers. Toujours un personnage central, ici féminin sans conteste. Elle tient en main deux vases desquels coule de l'eau, non pas de l'un à l'autre comme Tempérance, mais vers le sol ou s'écoule une rivière. N'oublions pas les étoiles de différentes couleurs et de différentes dimensions. Il semble normal qu'après un changement brutal, tel qu'il a eu lieu avec la lame précédente, nous évoluions ici de manière plus nuancée et en douceur, en effet voici des éclaircissements, de fabuleuses idées jaillissent, tout devient beaucoup plus facile sans compter sur la providence, ainsi qu'un mieux être. Très bien, cela à l'endroit. Voyons maintenant à l'envers ce que ça donne. Comme vous vous en doutez, il ne faudra pas compter sur l'aide du destin , plus d'aide providentielle, il faut tout faire soi-même. Bien sûr tout n'est pas perdu, mais il faut s'accrocher, il ne faut compter que sur son travail...




La  LUNE
La lune note XVIIIème lame, typiquement féminine, ici plus de personnage anthropomorphe, uniquement, la lune, deux chiens face à face, de l'eau et une gigantesque écrevisse. La lune révèle toujours le monde intérieur, c'est la psyché, l'imaginaire
A l'endroit, elle reflète une imagination féconde une grane créativité, sous un aspect extérieur passif, cette lame révèle un intellect fécond. Cette carte suggère la réceptivité, l'intuition sans oublier la grossesse. A l'envers, encore une fois c'est nettement moins gai, nous allons vers la mélancolie, a tristesse, le pessimisme voire un état dépressif. tout devient confus, rien ne va plus!!!





LE SOLEIL
Le XVIIII, nous évoluons toujours le principe ne change pas, par contre la température monte, en personnages centraux nous avons deux enfants très légèrement vêtus, derrière lesquels s'érige un mur et sur la moitié supérieure de la lame un soleil éclatant. Quand la carte sort à l'endroit, c'est byzance, on peut s'attendre à lune grande satisfaction, a voir l'aboutissement positif d'un travail, d'une demande, d'un souhait, en bref o profite bien de tout ce n'est que logique à force de persévérer vient la récompense. Ici par contre l'envers vous vous en doutez, c'est la grosse déception, tout va de travers, dans les faits rien ne se passe comme on le souhaite.




LE JUGEMENT

 Vous remarquerez ici dans la lame XX, Le U vient en lieu et place du U, c'est peut-être anodin ou peut-être pas? La foi déplace des montagnes, trois personnages, dont un de dos sortant d'un sépulcre, un ange avec une trompette dans un halo lumineux. Ici la fin du voyage approche, on se réconcilie avec son passé, on prône la persévérance ainsi que la régularité, les croyances ressurgissent de là où on les avait enfouies. A l'envers, il n,y a plus ici de connotations négatives, simplement un changement d'avis, d'opinion, de convictions, de direction.
On se prépare à commencer une nouvelle vie.





LE MONDE
Le XXI, la dernière lame numérotée, carte à la foi zoomorphique et antropomorphique, le personnage central féminin, jeune femme apparaissant très légèrement vétue et entourée d'une mandorle, dans le coin supérieur gauche: un ange, dans le droit : une aigle,dans le coin inférieur gauche: un boeuf, le droit : un lion. Le voyage se termine. Tous les élément se réunissent dans un parfait équilibre, la condition humaine s'estompe pour se confondre avec le divin.  nous assistons là à l'épanouissement, à  la révélation. Nous avons fait les bons choix. Cette carte s'avère également propice aux voyages. A l'envers comme d'habitude, échec sur toute la ligne, la frustration, en bref on est très mal dans sa peau. Si par hasard, il y aurait du voyage dans l'air, le mieux serait encore de reporter.




LE MAT

Probablement la lame la plus énigmatique du Tarot e Marseille, elle est nommée mais ne porte aucun numéro, le personnage central appelé le MAT évolue à un train de sénateur, un animal à l'allure d'un chien le mordant ou essayant de le retenir, provoquant une belle entaille au pantalon droit et dans la totale indifférence du marcheur qui continue le baluchon à l'épaule et le bâton de marche en main. Pourquoi cette carte ne porte aucun chiffre, simplement parce que sa valeur numérale équivaut à 0 ou 22, a la fois l'Alpha et l'Oméga. Le Mat se pose en marge e la société habituelle, il sort des canons, des standarts. La sagesse du fou ou la folie du sage. S'il sort  l'endroit, il symbolise, le savoir, la mobilité, le désintéressement aux biens matériels, il vit sa liberté sans entrave...  A l'envers, il s'agit d'une personne sédentaire qui plus est n'aime pas qu'on le bouscule, aime sa routine quotidienne, ainsi que ses petites habitudes.








Dans cet article nous avons abordé les deux premiers niveaux de lecture, nous verrons le troisième niveau très prochainement à l'aide d'un autre Tarot ancien dont je vous réserve la surprise.

Bonne lecture à tous.

 
Les arcanes majeurs du jeu présenté ici est une réédition moderne datant de 1890-1899 du jeu de 1760, la différence la plus flagrante se situe essentiellement au niveau des couleurs employées et des techniques d'impression. 


Source: jeu appartenant à la Bibliothéque Nationale de France (GALLICA).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire