jeudi 27 septembre 2018
Essai d'histoire succinte du Tarot
On a écrit beaucoup d'ouvrages sur les origines du Tarot de Marseille, pas d'inquiétude beaucoup d'encre coulera encore... Le tout est de ne point s'égarer en chemin, certes, on lui découvre des origines atlantes, égyptiennes(très à la mode au XVIII ème siècle), hébraïques, celtiques, bohémiennes, etc..., pour les extraterrestres attendons encore un peu, mais je suis certain que ça viendra!!!
Nous ne sommes pas encore sortis de l'auberge me direz-vous et moi de vous répondre"vous avez raison, mais tout espoir n'est pas perdu."
En effet, des théories pleines de bon sens existent, le Tarot de Marseille ne se destine pas seulement aux illuminés de tout bord ou de tout poil !!! Il croise le chemin des gens de raison et c'est là que ça devient intéressant.
A ce jour, il semble très difficile d'avoir des certitudes inébranlables dans l'origine du Tarot, le fait de chercher suscite encore plus de questions que de réponses. Je vous épargne les hypothèses fantaisistes et vais vers celle qui me semble la plus plausible...
L'apparition des cartes à jouer en Europe se situe fin du 14ème siècle. Selon toute probabilité, des jeux d'inspiration mamelouk composés de 56 cartes (presque à l'identique des jeux actuels additionnés de 4 cavaliers).
Leur destination, principalement ludique et divinatoire, l'option philosophique fut sans conteste à l'origine de l'ajout des arcanes majeurs, en effet à quoi bon ajouter des triomphi ou des atouts à un jeu suffisant à tromper l'ennui, si ce n'est lui permettre d'atteindre une autre dimension?
Les diverses interdictions notamment celle de l'Eglise provoquèrent l'effet contraire à celui escompté, le jeu continua au sein de toutes les strates sociales.
Enfin, la raison et l'appât du gain finirent par gagner, l'interdit fut plus ou moins levé, la noblesse en quête de gains et de flagornerie voyant là un divertissement à son effigie et quelques droits a prélever au passage. Bref tout le monde y trouva plus ou moins son compte...
Le jeu le plus ancien répertorié à ce jour, le Tarot de Charles VI est malheureusement incomplet, seules 17 cartes subsistent. Il aurait été commandé par le roi en 1392. vers 1450 apparaît dans le nord de l'Italie, le Tarot Visconti-Sforza, superbe complétement enluminé, également incomplet, il manque 4 cartes. Arrivent ensuite les Tarots de type dits de Marseille, dans les faits, tous ces Maîtres Cartiers proviennent de villes diverses :
Le Jacques Viéville 1643 (Paris)
Le Jean Noblet 1650 (Paris)
Le Pierre Madenié 1709 (Dijon)
Le Jean-Pierre Payen 1713 (Avignon)
Le François Héri 1718 (Solothurn, Suisse)
Le François Chosson 1736 (Marseille)
Le François Tourcaty 1745 (Lyon)
Le Claude Burdel 1751 ( Fribourg, Suisse)
Le Nicolas Conver 1760 (Marseille)
Le Bernardin Suzanne 1839 (Marseille)
Le Arnoult Lequart 1890 (Paris)
D'autres Tarots, tels que ceux de Besançon, d'Epinal, de Bruxelles, Flamands apparaissent également à la même période, petite particularité La Papesse et Le Pape sont remplacés par Junon et Jupiter, autre variante,1770, le Grand Etteilla, appelé Tarot Egyptien.
Plus récemment, nous pouvons citer le Rider Waite 1909, popularisé par les anglo saxons.
Par la suite de nombreux autres Tarots seront édités au gré et à la fantaisie de nombreux artistes...
Cette liste n'est en rien exhaustive, de nombreux Tarots et variantes sommeillent encore dans des musées ou collections privées, voire dans des greniers!!!
Nous examinerons en détail tous ces jeux ultérieurement.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire