mercredi 24 octobre 2018
Le code des couleurs
Dès que l'on aborde le Tarot, nous sommes confrontés non pas à une symbolique mais à plusieurs, toutes ont leur importance, rien ne peut être négligè. Une seule omission, dans le meilleur des cas la lecture s'avère incomplète, dans le pire, nous faisons fausse route. Les couleurs doivent donc être abordées avec toute l'attention requise.
Nous ne devons jamais perdre de vue que jusqu'à preuve du contraire les origines avérées du Tarot remontent au moyen âge, qu'à cette époque, comme dans toutes les autres d'ailleurs, il existe un code vestimentaire ou une mode si l'on préfère. Nous aborderons pas ici le style de coupe des vêtements mais plutôt leur teinte. Qu'avons nous à cette époque, la chose est entendue le choix était réduit au vu des procédés employés pour la teinture et les pigments. Les nuances que nous connaissons maintenant apparaîtrons beaucoup plus tard avec les procédés industriels. Par conséquent la symbolique des couleurs a suivi le même cheminement, il résulte donc que la perception des couleurs était légèrement différente à cette époque. Cette notion se révèle importante. Chaque couleur se révèle à nous avec un côté positif et bien entendu négatif,
l'éternelle polarité
Blanc : + Pureté, chasteté, justice, espérance, éternité.
- Mort désespoir, ambiguité
Jaune: + Richesse, noblesse, foi
- Avarice, fausseté, trahison, félonie, paresse, envie
Rouge: + Force, courage, bravoure
- Orgueil, cruauté, colère
Bleu: + Loyauté, justice, sagesse, culte marial
- Sottise, roture, bâtardise
Noir: + Humilité, patience, tempérance, pénitence
- Deuil, désespoir, mort
Vert: + Beauté, jeunesse, vigueur
- désordre, folie, avarice, adultère
Rose: + La chair, humanité, don de soi
- La tentation, faiblesse
Dans presque tous les tarots ces sept couleurs sont présentes, ce bien entendu dans diverses proportions. chaque lame interprétée isolément, révèlera toujours la même proportion, mais lors de la lecture d'un tirage, ils,agit d'un ensemble et là, la prédominance revêt une importance capitale, elle complète l'interprétation au plus haut niveau, elle révèle bien souvent le petit détail, celui auquel nous n'avions pas prêté attention. Elle nous informe de la tendance et de l'état d'esprit.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire