Jean-Baptiste Alliette
Jean-Baptiste Alliette (1738 - 1791) le jeune, dit Etteilla, coiffeur, perruquier ou professeur d'algèbre??? En fait aucune certitude sur sa réelle profession.Opportuniste, très certainement...
Comme Antoine court de Gébelin; nous avons affaire également à un égyptomaniaque... Eh oui, mais nettement moins lettré, nous sommes en pleine époque de l'apologie de l'ancienne Egypte avec son lot de dérives... Fut-il franc-maçon? Tout le monde en doute, ses origines floues, son éducation douteuse, sa manière d'écrire somme toute très simple. Il suffit pour s'en rendre compte de lire ce que pensait Eliphas Lévi, "il n'a jamais appris le Français ni l'orthographe", propos peu flatteurs, s'il en est. Mais soyons bon prince et ne nous arrêtons pas à ces critiques acerbes! Que fit-il exactement? La réponse semble relativement simple, il mit un jeu de Tarot de Marseiile à la sauce égyptienne de l'époque, que l'on dénomme toujours aujourd'hui " le Grand Etteilla". Il est vrai que l'époque favorise nombre d'illuminés, tels le Comte de St Germain, Cagliostro et autres un peu moins connus...
Il ne s'agit pas ici d'un jeu de Tarot mais d'un oracle, même si l'on dénombre 22 arcanes majeurs et 56 arcanes mineurs. La véritable symbolique y est totalement dénaturée.
Il semble très difficile de trier le bon grain de l'ivraie. Il faut reconnaître que le personnage eu de l'influence, son cabinet de de consultation était toujours comme nous dirions aujourd'hui over booké.
Mais malheureusement, il a complétement dénaturé le message du Tarot deMarseille et n'a fait qu'encourager la voyance à la petite semaine, les puristes en font encore les frais aujourd'hui. Grâce à lui les "diseurs de bonne aventure" ont encore de beaux jours devant eux!!! Il n'a sûremen pas révolutionné la lecture du Tarot de Marseille, par contre il a révolutionné "la pompe à fric" Sans rancune Jean-Baptiste.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire