samedi 27 avril 2019

Antoine court de Gébelin

Antoine court de Gébelin ( 1724-1784) dates probables mais incertaines.
Homme de grand savoir, disons le plus simplement et sans ambage, un savant pour son époque. Franc-maçon allant jusqu'à appartenir à deux loges " Les Amis Réunis" ainsi que "les Neuf Soeurs", il crée par la suite "la Société Apollonienne". Il fréquente bien entendu les intellectuels de son temps, tels Voltaire, Franklin, Greuze, de lalande, Robinet et bien d'autres...Mouais, très bien tout cela, mais que vient-il faire ici notre encyclopédiste? Pour ce qu'on en sait, et jusqu'à preuve du contraire, notre homme semble bien être à la base e la lecture ésotérique du Tarot. Egyptomaniaque à outrance, il croit reconnaitre dans le jeu de Tarot le livre de THOT, perdu depuis deux mille ans.
S'ensuit une interprétation haute en couleur révélant les mystères, ainsi que le savoir des Grands Prêtres de  l'Egypte ancienne, du moins le croit-il. 

Le Tarot divinatoire de Madame Irma était né!!! Tout cela apparaît très clairement à la lecture du  volume VIII du Monde Primitif qui en comporte IX, oeuvre majeure de cet érudit.
Actuellement, heureusement ou malheureusement tout ce que l'on retient de lui, c'est qu'il fut un mystificateur. Si tant est qu'il le fut son interprétation repose sur la grande mode de l'époque, l'Egypte antique et conséquemment involontaire! Il mourra tellement endetté que le musée qu'il avait créé fut vendu, ainsi que toute sa documentation devant servir a achever le Monde Primitif, ses papiers et sa correspondance.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire