samedi 26 janvier 2019

TEMPERANCE

J.F.Tourcaty annoté source BNF
J.Noblet restauré par J.C Flornoy
Inexorablement nous avançons et nous voici en vue d'une belle et jolie jeune femme répondant au doux nom de Tempérance, l'arcane XIIII(non, ce n'est pas son nom de famille). I s'agit ici de la première figure humaine affublée d'une paire d'aile. D'où la question, avons-nous affaire à une belle jeune fille ou à un ange, car il faut bien reconnaître que très peu d'humains possèdent des ailes voire pas du tout et non cela ne préfigurait le deltaplane non plus, ceci étant résolu attaquons-nous de manière plus sérieuse à la résolution de cette énigme, les ailes ont un rapport avec l'élément air, par contre elle a les pieds bien sur terre, manipule deux récipients desquels s'échange un fluide, pas un liquide sinon avec la gravité chère à Sir Newton tout irait tout droit vers le sol. Que pouvons-nous en déduire?
Visconti-Sforza

Pierre Madenié/Yves Reynaud
Cette lame est hautement spirituelle, je dirai même alchimique, l'alchimie affiche sa présence dans toutes les lames du Tarot, néanmoins, le visuel de cette carte nous conforte dans l'impression que cette jeune femme mélange les fluides cosmiques aux fluides telluriques afin qu'aucun équilibre ne soit rompu, que le dialogue instauré entre le ciel et la terre soit respecté, ce qui est en bas reflète exactement ce qu'il y a au-dessus dixit Hermès Trismégiste. Cette lame favorise tous les échanges de toutes natures pour autant que ces échanges soient équitables pour tous les intervenants. Ne perdons absolument pas de vue que le Tarot se rapporte à notre existence, commençons donc par faire preuve d'honnêteté et d'intégrité vis à vis de nous même. Que nos actes ne contredisent pas notre pensée ou vice et versa.
C.Burdel/Yves Reynaud

Tarot Millenium W. Houdouin
Elle représente également une vertu dite cardinale, déjà reconnue dans l'antiquité par Platon. TENPERANCE symbolise la mesure et de l’équilibre. Celle qui permet à l’Homme de se maitriser et de modérer ses passions afin qu’elles ne l’emportent pas sur sa raison. En matière d'art la jeune femme qui personnifie la tempérance est généralement représentée, versant un liquide d’un vase à l’autre. Ceci doit être compris comme un geste destiné à couper le vin avec de l’eau. Nous avons peut-être ici une origine probable du dicton " mettre de l'eau dans son vin"
Médiatrice, conciliatrice voici deux termes qui reflètent bien, l'essence de cette lame dont parle parfois en termes trop réducteurs et où nous négligeons parfois l'interprétation.... 
Vandenborre/fac simile
                       

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire