On a beaucoup parlé interprétation du Tarot, toutefois, les critères que nous appliquons aujourd'hui sont-ils conformes aux véritables canons des époques auxquelles furent créés les Tarots dits de Marseille historiques, prenons simplement les nombres, la numérologies du 16ème et 17ème siècle était-elle en tous points comparable à celle que nous utilisons aujourd'hui? Si Aristote a traversé les siècles, il n'en va pas de même pour notre compréhension, qui elle, si elle a évolué avec le temps, de plus les traductions successives qui parfois laissent une part belle à l'interprétation personnelle... Cela constitue déjà pas mal de variables. L'interprétation des couleurs, également pose problème, la symbolique d'hier ne reflétant en rien, celle que nous utilisons actuellement, le bleu doit-il être perçu comme féminin, le rouge, masculin. Le jaune comme trait d'esprit, signe d'intelligence, le vert un renouveau de la nature, le vert écolo ou la couleur des serfs et du petit peuple ???? Et le noir, une petite mort ou bien une renaissance, l'oeuvre au noir ou simplement la couleur de l'humilité, celle de certains ordres religieux, sachant que l'un engendre l'autre, et vice versa. Rien n'est moins sûr. Il ne faut pas perdre de vue que l'apparition des premiers jeux de Tarot est somme toute bien plus proche du moyen-âge que de notre époque moderne, la luminosité était différente, on ne peut comparer une lumière de type led avec celle d'une bougie, vous me direz, le rouge reste rouge, idem pour le bleu, idem pour les autres teintes, pas si sûr!
Les avis divergent, faisons un bref tour de la symbolique des couleurs en tenant compte des perceptions anciennes et actuelles:
- Blanc : Pureté, virginité, innocence, froid, propreté.
- Noir : Deuil, mort, mélancolie, tristesse, peur élégance
- Rouge : Danger, interdiction, sang, passion.
- Bleu : Paix, spiritualité, évasion.
- Jaune : Lumière, chaleur, joie, énergie.
- Vert : Nature, chance, espérance.
- Rose : Féminité, douceur, candeur.
Il s'agit ici de la perception et de la tendance moderne voyons pour le passé, disons au bas moyen âge à la Renaissance:
- Blanc :Pureté, deuil, sagesse, sérénité.
- Noir : Austérité, rigueur, ordres religieux.
- Rouge : La force, la puissance, le sang, le pouvoir, les robes de mariées furent longtemps de couleur rouge.
- Bleu : Pureté, plus difficile à obtenir, il s'agit de la couleur des princes, des rois, le ciel.
- Jaune : tromperie, mensonges, infâmie, colère, la couleur des tricheurs. Quand, il tend vers l'or, il semble être considéré comme un super blanc.
- Vert : Instabilité, le poison, la magie, réputation due à la difficulté de fixer la couleur, e son rapport à la nature.
- Rose : remplace la couleur chair et selon sa tonalité souligne la virilité de l'homme, surprenant n'est- ce pas?
Tout cela pour constater que l'interprétation des couleurs n'est pas chose figée et par conséquent, Quand nous analysons les cartes du Tarot, il nous incombe d'être très prudents et surtout de tenir compte de l'époque durant laquelle notre Tarot fut conçu. Mais en ces époques mouvantes, il me semble beaucoup plus judicieux de faire une synthèse des plusieurs interprétations et non de rester figé sur l'une ou l'autre. Prenons notre temps et contemplons...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire