lundi 27 décembre 2021

Tarot et Philo 1ère partie

 Il semblerait que le jeu de Tarot et voyance soient indissociables; est-ce que cela à toujours été le cas? Il ne peut y avoir de réponse catégorique, en effet on voit mal l'utilité des arcanes majeurs dans le jeu, d'aucuns les qualifieront d'atouts, oui, sûrement, peut-être, n'empêche que 22 atouts pour un seul jeu de carte cela fait beaucoup, cela revient à donner vingt deux ballons de football aux joueurs pour un match, quel intérêt? Les honneurs si on enlève le cavalier, ainsi que les arcanes mineurs donnent le jeu de carte actuel les deniers donnent les carreaux, les coupes donnent les coeurs, les bâtons donnes les trèfles et les épées les piques La boucle semble bouclée, mais est-ce aussi simple? En toute franchise et honnêteté, je dirai non et je m'en explique, n'oublions pas, bien que la date soit très incertaine que lors de la parution des premiers jeux la majorité de la population souffrait d'analphabétisme par conséquent pour diffuser un message et qu'il soit compris par tous rien de tel que des représentation symboliques, des archétypes. Dès lors diffuser un savoir en le dissimulant habilement dans un jeu de carte à l'insu des autorités religieuses qui détenaient tout pouvoir à l'époque, quelle bonne idée...  Il y eu pourtant de grosses présomption de la part du clergé qui à plusieurs reprises a condamné l'usage des jeux de cartes sous le prétexte fallacieux que gagner de l'argent par le biais du hasard relève du vice et du mal, ce qui semble mal à nos yeux réside surtout dans le fait que l'église n'en retire aucun profit!!! De tout temps la vénalité du clergé a toujours été avérée. Bien entendu les gens ont joué aux cartes, bien sûr, on misait de l'argent, dans la réalité, ne s'agirait-il pas de l'arbre qui cache la forêt. L'hypothèse selon laquelle Marsille FICIN utilisait les cartes du jeux de Tarot afin de diffuser son enseignement philosophique néoplatonnicien , somme toute de manière mnémotechnique comme nous la qualifierions aujourd'hui semble convaincre plusieurs chercheurs. S'il l'a fait et j'en suis intimement convaincu, cela a également servi à d'autres afin de diffuser leur enseignement et là nous sommes à l'évidence très loin du public lambda de l'époque. Nous nous trouvons face à des érudits, ainsi que de futurs clercs ou dirigeants lettrés. par conséquent la difficulté actuellement consiste à relier chaque carte à son concept philosophique.  Lançons-nous dans cet exercice, des jalons ont déjà été posés, notamment par le chercheur  Christophe PONCET à l'origine d'un superbe documentaire diffusé sur ARTE '' Les mystères du Tarot de Marseille'' réalisé avec Philippe TRUFFAULT. Essayons d'effectuer une démarche à l'identique des étudiants de la renaissance. Passons en revue les arcanes majeurs dont je simplifierai au maximum l'approche philosophique afin de ne pas rendre le texte indigeste et ne pas dépasser le stade de la vulgarisation. 

Le Bateleur ayant sur sa table les quatre éléments, coiffé d'un lemniscate, pourrions-nous y voir, le cycle des réincarnations comme le voyait certains gnostiques? Pourquoi pas, les premiers chrétiens ne l'excluait pas du tout, bien au contraire... 

La Papesse, passons outre de la Papesse Jeanne dont l'existence semble très sujette à caution, j'ai dit semble 😁, ne nous ramène-t-elle pas à la gnose avec sa tiares à trois étages, les trois degrés de la révélation mystique, le livre qu'elle tient sur ses genoux, nous ramène encore une fois à la gnose, ainsi qu'aux Pythagoriciens.

L'Impératrice nous fait entrevoir la création, le commencement, la magie. Magie et science n'ont pas toujours fait mauvais ménage, loin s'en faut! Elle fait très probablement  référence à Isis dont le culte était très répandu pendant l'antiquité pas seulement en Egypte mais également dans nos contrées, ou Dana la grande Déesse celtique à la fois épouse, mère et fille.

L'Empereur, ne ressemble-t-il pas à au démiurge à l'aube de la formation des mondes, déterminisme ou créationnisme? Lug dans toute sa splendeur et son rayonnement. 

Le Pape, le boss, le vrai, ne sacre-t-il pas les empereurs, les rois? Il a tout pouvoir, il le sait, il en use et en abuse, voyez comme Dante le tient en haute estime dans la divine comédie, il le fustige  ouvertement à l'époque, il fallait oser.  

L'Amoureux, quelle religion embrasser l'ancienne ou la nouvelle, le paganisme ou la chrétienté, l'église des premiers temps ou l'église de Rome. Le choix semble très difficile suite à l'adaptabilité apparente de la religion catholique qui hypocritement  s'arroge de plus en plus de pouvoir. 

Le Chariot, nous amène à Platon et son Phèdre, l'âme est comparée à un chariot tirée par deux chevaux antagonistes, un qui va vers la droite, l'autre vers la gauche. que faire cocher?  Sommairement le bien, le mal sous l'apparence dorée incarnée par un jeune homme à l'allure altière.  Là, je vous renvoie aux articles de Monsieur Christophe PONCET de par leur qualité et profondeur.

La Justice, la balance et le glaive, nul ne peut porter préjudice à autrui sans en supporter les conséquences et n'oublions surtout pas le principe de réparation. Le principe semble acquit actuellement, il figure dans le code civil mais il n'en fut pas toujours ainsi. Le principe doit s'appliquer à tous, aux nobles et aux coquins, ici bas bien entendu, mais également dans l'autre monde, attention à la pesée du coeur qui permet le jugement de l'âme.

Assez pour aujourd'hui, la suite très prochainement. Examinez attentivement toutes les cartes du tarot, vous découvrirez des trésors de vérités, orthographiés au pluriel, j'y tiens... 




mardi 23 novembre 2021

Le Deux de Deniers

Qu'allons-nous trouver de spécial sur cette carte? Hormis les deux deniers enlacés par une banderole, passons outre son interprétation.

Dans un premier temps , le nom du Maître cartier, parfois sa ville de résidence  vient ensuite la date de création de son jeu de tarot, ll s'agit là d'une constante contrairement aux initiales de l'écus du chariot, qui parfois sont également les initiales du Maître cartier. il ne faut pas confondre Maître cartier et graveur, dans certains cas, il s'agit de la même personne, mais détrompez-vous c'est loin d'être toujours le cas. C'est une des raisons pour laquelle certains tarots se ressemblent énormément tout en étant de Maîtres cartiers différents. Les graveurs sont des artistes itinérants complétant leur formation à la manière du compagnonnage ou tout simplement par nécessité économique, eh bien oui, il faut bien manger. Ce qui n'exclut pas les ressemblances par rachat de moules mais dans ce cas là, la banderole du deux de Deniers changera et portera immédiatement le nom du nouveau propriétaire. Somme toute le deux de Deniers illustre la marque de fabrique. Mais pour quelle raison avoir choisi le deux de deniers pour placer toutes ces informations? Il semblerait qu'il ne s'agisse ici que de logique, les arcanes majeurs, pas évident la représentation prend a elle seule tout l'espace disponible sur la carte, idem pour les honneurs et les as.  Dès lors et cela me semble l'explication la plus plausible, il fallait une carte où il restait suffisamment de place pour y inclure sa marque de fabrique le ''deux'' et qui plus est le maître cartier en bon commerçant investit pour fabriquer son jeu 1 denier et le vend 1 denier, il s'agit ici de valeur relative et non réelle, nous sommes dans le symbolisme. L'argent investit rapporte de l'argent tout simplement...


Voici quelques exemplaires pris au hasard :







 




samedi 20 novembre 2021

Interprétation des couleurs

 On a beaucoup parlé interprétation du Tarot, toutefois, les critères que nous appliquons aujourd'hui  sont-ils conformes aux véritables canons des époques auxquelles furent créés les Tarots dits de Marseille historiques,  prenons simplement les nombres, la numérologies du 16ème et 17ème siècle était-elle en tous points comparable à celle que nous utilisons aujourd'hui? Si Aristote a traversé les siècles, il n'en va pas de même pour notre compréhension, qui elle, si elle a évolué avec le temps, de plus les traductions successives  qui parfois  laissent  une part belle à l'interprétation personnelle... Cela constitue déjà pas mal de variables.  L'interprétation des couleurs, également pose problème, la symbolique d'hier ne reflétant en rien, celle que nous utilisons actuellement, le bleu doit-il être perçu comme féminin, le rouge, masculin. Le jaune comme trait d'esprit, signe d'intelligence, le vert  un renouveau de la nature, le vert écolo ou la couleur des serfs et du petit peuple ???? Et le noir, une petite mort ou bien une renaissance, l'oeuvre au noir ou simplement la couleur de l'humilité, celle de certains ordres religieux, sachant que l'un engendre l'autre,  et vice versa. Rien n'est moins sûr. Il ne faut pas perdre de vue que l'apparition des premiers jeux de Tarot est somme toute bien plus proche du moyen-âge que de notre époque moderne, la luminosité était différente, on ne peut comparer une lumière de type led avec celle d'une bougie, vous me direz, le rouge reste rouge, idem pour le bleu, idem pour les autres teintes, pas si sûr!     

Les avis divergent, faisons un bref tour de la symbolique des couleurs en tenant compte des perceptions anciennes et actuelles: 

- Blanc : Pureté, virginité, innocence, froid, propreté.

- Noir : Deuil, mort, mélancolie, tristesse, peur élégance

- Rouge : Danger, interdiction, sang, passion.

- Bleu : Paix, spiritualité, évasion.

- Jaune : Lumière, chaleur, joie, énergie.

- Vert : Nature, chance, espérance.

- Rose : Féminité, douceur, candeur.


Il s'agit ici de la perception et de la tendance moderne voyons pour le passé, disons au bas moyen âge à la Renaissance:

- Blanc :Pureté, deuil, sagesse, sérénité.

- Noir : Austérité, rigueur, ordres religieux.

- Rouge : La force, la puissance, le sang, le pouvoir, les robes de mariées furent longtemps de couleur                    rouge.

- Bleu : Pureté, plus difficile à obtenir, il s'agit de la couleur des princes, des rois, le ciel.

- Jaune : tromperie, mensonges, infâmie, colère, la couleur des tricheurs. Quand, il tend vers l'or, il                        semble être considéré comme un super blanc.

- Vert : Instabilité, le poison, la magie, réputation due à la difficulté de fixer la couleur, e son rapport à               la nature.

- Rose : remplace la couleur chair et selon sa tonalité souligne la virilité de l'homme, surprenant n'est-                 ce pas?


Tout cela pour constater que l'interprétation des couleurs n'est pas chose figée et par conséquent, Quand nous  analysons les cartes du Tarot, il nous incombe d'être très prudents et surtout de tenir compte de  l'époque durant laquelle notre Tarot fut conçu. Mais en ces époques mouvantes, il me semble beaucoup plus judicieux de faire une synthèse des plusieurs interprétations et non de rester figé sur l'une ou l'autre.  Prenons notre temps et contemplons...

jeudi 11 novembre 2021

Petite Rubrique Littéraire

 De nos jours, on ne compte plus le nombre d'ouvrages publiés sur le thème du Tarot, surtout le TDM, les autres étant quelque peu laissés dans l'ombre, ce n'est pas grave en soi, l'imagerie diffère mais le principe de base reste identique. Je ne m'étendrai pas sur des ouvrages tels que ceux d'Antoine Court de Gébelin,  Gérard Encausse, Jean-Baptiste Aliette, Alphonse-Louis Constant etc..., pas parce qu'ils ont écrit doit être considéré comme parole d'évangile, bien loin de là, mais pour la simple et bonne raison qu'ils ont eu le mérite d'être les premiers. 

Je m'étendrai donc seulement sur des ouvrages plus récents qui m'ont interpellé pour une raison ou une autre. Il va sans dire que je ne souhaite porter préjudice à personne, il s'agit tout simplement de vous livrer  mon humble avis en toute franchise et sans arrière pensée. 

Ies livres que je citerai ne feront l'objet d'aucun classement défini, ni chronologique, ni par auteur et pas par catégorie non plus, simplement dans l'ordre dans lequel je les retrouverai dans ma bibliothèque 😊 


Commençons:

Le Guide des Tarots de Sylvie SIMON, un des premiers ouvrage qu'il m'ait été donné de lire lors de vacances en 1996, acheté en grande surface à l'époque un peu comme toute lecture de vacance pour passer un moment agréable sans plus...  Je dois avouer que ce petit livre au format Poche à suscité chez moi le début d'une passion,  Ce n'est pas un pavé, le livre comporte 280 pages, les illustrations ne manquent pas, les explications claires, l'auteure aborde la science cabalistique intégrée au Tarot de façon simple et accessible, très sympa à lire et bonne entrée en matière.



Tirer e interpréter le Tarot de Marseille De Corinne MOREL, une brève entrée en matière sur l'universalité du Tarot, on passe ensuite dans le vif du sujet, la significations des arcanes majeurs et mineurs, par ailleurs très bien structuré chaque fois le sens initiatique et le sens divinatoire (endroit, envers). S'ensuit le code de conduite du parfait cartomancien(ne), différents tirages, associations de cartes et combinaisons. Sans oublier Le rapport à l'astrologie. 312 pages à déguster et apprécier si l'on veut effectuer des tirages réguliers, je dois avouer qu'il m'arrive de m'y replonger de temps en temps tant les tirages présentés suscitent l'intérêt. Format Poche. Je n'adhère pas à tout mais j'aime bien.



Comme vous pouvez le remarquer au vu de l'usure, je pioche encore quelques infos quand le besoin s'en fait sentir 😊.


Un petit troisième pour clore cette page et ne pas la rendre indigeste, la suite suivra bien entendu dans les tout prochains jours


Tarots de Marseille Sagesse et Divination de Anna BELLADONA, très petit livre que je qualifierais plutôt de livret vu son nombre très réduit de pages 95 table des matières comprise. Ici très brève entrée en matière, ensuite on passe à la description des arcanes majeurs avec quand même les illustrations, les mineurs quelques lignes sans plus. Quelques tirages vite fait, emballé, c'est pesé. Livret destiné à quelques curieux non désireux de s'encombrer l'esprit de littérature et qui veulent que ça aille vite. En tout cas très succinct façon ''mode d'emploi''.


Continuons,


Le Tarot intuitif du XXIe Siècle de Georges MORIN, petit ouvrage intéressant dans le sens où l'auteur privilégie l'approche par l'intuition liée au symbolisme plutôt que de mémorisation de la signification des archétypes. Ce qui ne l'empêche pas de fournir sa propre vision des différentes cartes composant le Tarot. l'auteur préconise surtout une démystification du Tarot, ce qui ne rend pas l'interprétation plus facile pour autant. 



Si vous le voulez bien continuons sur notre lancée avec un autre ouvrage d'une auteure bien connue parmi les adeptes de la tarologie. Tirages et interprétation du tarot de Marseille par Claude DARCHE.

40 exemples pour une pratique quotidienne, très bien structuré nous avons ici l'équivalent tarologique d'un livre de recettes culinaires comme mentionné dans le sous titre quarante tirages et interprétations très bien explicités.




Je sais, je ne suis pas un pro de la photo 😒



Autre ouvrage, autre auteur, La pratique du Tarot de Jean-Pierre BAYARD, livre un peu plus imposant nous sommes à 392 pages. Divers jeux sont présentés, le symbolisme va plus en profondeur, la correspondance avec l'astrologie, l'alchimie, les lettres hébraïques à travers une méthode comparative illustrée par des tableaux de correspondance . Bien entendu explication des cartes et divers tirages. Ce livre très complet en moins de 400 pages captive très rapidement le lecteur et donne une excellente vue d'ensemble.




La Voie du Tarot d'Alexandro JODOROWSKI et Marianne COSTA, ouvrage que l'on ne présente plus tellement sa diffusion fut grande et sous divers formats, l'approche se veut ici très complète d'un point de vue interprétation et psychothérapeutique.

 


Changeons un peu de registre afin d'avoir un aperçu sur un autre jeu de Tarot, avec '' Le tarot d'Oswald Wirth'' Une réponse insolite à toutes vos interrogations de Daniel CEA . Cet ouvrage reprend le shéma classique de bon nombre d'auteurs, un petit historique, un survol rapide du symbolisme, la signification des cartes et quelques tirage. Rien de bien nouveau mis à part le jeu. Notons que l'ouvrage se lit facilement et agréablement, ça dépayse un peu 😊



Tant que nous y sommes un autre ouvrage traitant du même jeu, ''Le Tarot des imagiers du moyen âge'' par Oswald Wirth lui-même. Ici l'ésotérisme règne en maître, La Kabbale est omniprésente, ainsi que le symbolisme dont était très féru Oswald WIRTH. Très bien écrit et passionnant à lire.



Tournons nous vers un autre aspect du Tarot, la psychothérapie avec l'ouvrage de Claude de MILLEVILLE, il s'agit là d'une autre approche où la psyché règne en  maître, mais connaîtrons-nous un jour toutes les applications de cet outil merveilleux. L'abord ici en est facilité par une écriture fluide et abordable à tous. 



 Autre livre que l'on aborde plus facilement, Manuel complet des TIRAGES du Tarot de Marseille Emma DECOURTAY . Sans grande prétention, idéal pour professer en tant que Madame Irma.D'un abord très facile.



  


Le Tarot Traditionnel d'André STERN, dans les faits idem, même chose que l'ouvrage précédent mais avec le Tarot de WIRTH.  Vu ses autres ouvrages, aurait pu faire mieux...


Et moi, je suis toujours un aussi mauvais photographe 😒


Toujours dans la lignée des livres classiques destinés à l'apprentissage du Tarot de Marseille, Le TAROT DE MARSEILLE  Révélé de Yoav Ben Dov, Pas de confusion possible, il s'agit du CONVER un peu aménagé à la convenance de l'auteur(CBD). Nonobstant le fait que le livre soit plutôt destiné à un public anglophone soucieux de retrouver l'essence du véritable Tarot en lieu et place du Rider Waite, la traduction semble bien réussie et convient également à tout public avide de commencer la pratique du Tarot. De par sa structure claire et limpide, il constitue une excellente base pour une méthode d'apprentissage, il  devient difficile de le trouver en français donc si vous trouvez un exemplaire n'hésitez surtout pas.




Commençons un autre registre, plus rigoriste, plus féru d'histoire et de symbolisme, premier ouvrage qui me tombe sous la main, Le Tarot Symbolique Tome 1 de Vincent BECKERS deux mots: profond et sympa. L'auteur connaît sa matière, verse dans l'alchimie, l'art roman. Il revient aux origines à l'essence même du Tarot, de plus il a su adapter les contingences actuelles à la symbolique romane. Joli tour de force. Le ton du livre est donné, nous sommes des potes en quête de savoir, super interactivité entre l'auteur et le lecteur. Je ne possède qu'un seul de ses ouvrages mais je prévois d'acquérir les autres, vu la qualité du premier, à lire sans modération.




Autre auteur et autre Tarot '' Les Mystères du Tarot de '' Viéville '' de Patrick COQ pour les amateurs du Viéville, S'il y a deux ouvrages à posséder absolument, ce sont sans équivoques ceux de Patrick COQ.  A ce jour Parick COQ est sans conteste le plus grand spécialiste du Viéville, superbe Tarot et malheureusement pas assez connu. Ses deux ouvrages regorgent de détails et de subtilités, on sent une connaissance profonde du symbolisme et des archétype, à savourer sans modération.

 





Dans un autre registre, celui de l'art, ''Les sources du Tarot dans l'art occidental et sacré'' de Charles IMBERT, encore un ouvrage à ne pas rater pour tous les fanas de la géométrie et de la recherche de la science du sacré,  Indispensable pour ceux qui aiment et qui cherchent...




Je ne suis pas un mauvais photographe, je suis un exécrable photographe, me culpa, mea maxima culpa. 


Paul MARTEAU, Le Tarot de Marseille, on en pense ce que l'on veut, mais si on parle encore de ce jeu actuellement c'est quand même grâce à lui, la première édition est trouvable mais chère, la seconde par contre se trouve encore facilement. L'Homme est ce qu'il est, son Tarot également, mais, il s'agissait malgré tout d'un fin connaisseur et d'un amoureux du Tarot de Marseille.



La géométrie sacrée, vous inspire? Wilfried HOUDUIN nous fait une brillante démonstration dans ''Le Code Sacré Du Tarot'' On adhère ou que l'on adhère ou pas au cube Métatron, l'ouvrage est très riche en illustrations et références aux archétypes ainsi qu'à l'art, le livre est génial, seul petit bémol, je suis bigleux et la police de caractère me semble petite à l'excès. Dommage pour un ouvrage d'une telle qualité. J'espère qu'il aura changé sa police pour le nouveau tome qu'il vient de sortir😁




Autre ouvrage que je trouve excellent, pour ne pas dire indispensable à tout amoureux du Tarot, il s'agit de ''Histoire du Tarot'' d'Isabelle NADOLNY, bourré d'illustrations, de commentaires, d'analyses de textes judicieuses. J'ai trouvé ce livre tout à fait par hasard en allant à la Fnac acheter un livre sur l'art roman, il s'agissait du dernier exemplaire. J'ai hésité quelques secondes en me disant ''tu as déjà assez bien  de bouquins sur le Tarot, inutile d'en rajouter '', je l'ai parcouru sommairement et rapidement, pas possible de décrocher. Je suis donc ressorti avec les deux livres. Celle ou celui qui aime le Tarot, ne peut qu'aimer cet ouvrage conçu de main de maître. Bravo Madame NADOLNY.





Comme je l'ai di d'emblée, nulle chronologie ici, les ouvrages sortent pêle-mêle de ma bibliothèque dans laquelle je ferais bien de mettre un peu d'ordre.
Une petite brique '' La grande encyclopédie du tarot de Stuart KAPLAN'' J'ai la chance de posséder l'édition originale, ainsi que l'édition française dans laquelle malheureusement le traducteur imprègne le texte de sa perception, mais cela ne gâche rien dans les grandes lignes, juste quelques finesses linguistiques qui passent à la trappe. Somme tout, tout est dans le titre, il s'agit d'un déballage encyclopédique à vous de faire le tri.  250 jeux y sont répertorié. Le Petit Robert du Tarot. Se dépêcher les exemplaires deviennent assez rares.



    


Bonnes lectures