L'omniprésence de la symbolique romane au sein des Tarots dits de Marseille me semble être évidente, pour s'en persuader, suffit d'admirer quelques tympans ou chapitres . Pour s'en convaincre, prenez une carte, peu importe laquelle, à n'en pas douter vous les découvrirez. N'hésitez surtout pas à vous munir d'une loupe, petit instrument présentement très utile.
Il va de soit que ce que nous découvrirons ne s'applique qu'aux Tarots anciens car même si nous en retrouvons dans des Tarots de conception moderne, dites vous bien que l'esprit n'y est plus, il s'agit tout au plus d'un amalgame plus ou moins élaboré, fruit d'une recherche très orientée ou de l'imagination fertile de ses concepteurs. Cette opinion n'engage que moi, cela va s'en dire...
Nous ne commencerons pas à passer en revue chaque arcane majeur, pour s'en convaincre, il suffit dans un premier temps d'examiner toutes les cartes sur lesquelles figurent des animaux, nous découvrons une partie du bestiaire médiéval, surtout ceux que le clergé exècre, ensuite celles où figurent des colonnes et des sceptres, les couleurs majoritairement le bleu et le rouge. La maîtrise du Tarot se veut une quête et comme toute quête, elle n'a de sens que si on la poursuit individuellement. Il subsiste néanmoins un bémol, il importe, afin que la compréhension soit parfaite de regarder les différentes lames avec les yeux du quidam de l'époque et non pas avec nos yeux d'hommes modernes. Là réside toute la la difficulté d'analyse, faire table rase de tout notre savoir et théories empreintes de modernisme, simplement revenir aux sources.
la symbolique romane se veut allégorique, méditative et contemplative, pour s'en imprégner, il suffit de visiter une église romane, non pas avec un chapeau de cow-boy sur la tête et un appareil photo autour du cou en guise de pendentif, ni en short et chaussure de sport comme pour courir un 100 mètres, mais en prenant le temps de s'arrêter devant un maximum de détails. Je ne parlerai pas de l'architecture, le but n'est pas là, mais des tympans, des cryptes quand il est permis d'y accéder, des bas reliefs, des chapiteaux. Conséquemment à cela notre vision du Tarot s'en trouvera modifiée les symboles sont partout, pas une seule lame n'y échappe. Un avant goût, il suffit de consulter les cahiers de '' Villard de Honnecourt''.
Le monde scientifique semble ne pas prendre très au sérieux cette corrélation, pour plusieurs raisons, la première étant l'époque, en effet à ce jour nous ne disposons pas de jeux remontant au XII ème et XIII ème siècle, les plus anciens découverts à ce jour datant de la moitié du XV ème. Entièrement d'accord, mais cela ne veut pas dire qu'ils n'en a pas existé d'antérieurs. Les jeux de Tarot ne sont pas non plus apparus du jour au lendemain. N'oublions pas qu'à cette époque l'Art Roman influence toujours, au même titre que la pensée grecque d'ailleurs.
Assez d'élucubrations, maintenant, cherchez et étonnez-vous!!!
Petit dicton pour terminer :
La science du passé est le meilleur usage pour l'avenir.
Prochainement, je vous livrerai quelques clés, c'est promis ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire