vendredi 1 novembre 2019

Tarot, libre arbitre et petit coup de gueule

De tout temps nous avons essayé de trouver une justification aux aléas de l'existence, bons ou mauvais, aucune importance. pour la pensée religieuse monothéiste pas de soucis le déterminisme prédomine. On ne s'en fait pas, tout a été prévu pour nous à l'avance, à nous de nous en accommoder, voire subir sans broncher, Mouais... à y réfléchir, c'est pas terrible. En effet vu comme ça, tu nais avec une cuillère en argent en bouche et c'est Byzance, malheureusement tu nais dans un milieu quelque peu défavorisé et ce sera plutôt galère. A moins que... Et bien oui à moins de prendre sa destinée en main, tout faire pour parvenir à un but que l'on se fixe, mettre toutes les chances de son côté.D'où l'intérêt de pratiquer la lecture du Tarot, oui, j'ai bien dit pratiquer, pas d'aller se faire lire les cartes. En effet, une bonne lecture se veut active, rien de plus sot que d'entendre des prédictions ou toute autre énumération de faits de la bouche d'un tiers sans réagir, il s'agit du moyen le plus sûr de remplir les cabinets de voyance et de vider son portemonnaie de façon radicale, qui plus est,de s'enfoncer encore un peu plus dans son mal-être. Les principaux questionnement se résumant à l'amour pour les Dames, les kopecs pour les Messieurs et éventuellement la santé dans les deux cas. Non, non et non, le Tarot ne se résume pas à ce questionnement plus que basique. 

Un jeu de Tarot quel qu'il soit doit se concevoir comme un outil, un merveilleux outil qui participe à la prise de décisions, de préférence les bonnes et aux bons moments, il ne doit pas contribuer à nous apitoyer sur notre sort ou nous appauvrir davantage, bien au contraire, il doit susciter en nous une réaction nous permettant de nous tirer d'un mauvais pas ou encore mieux de nous éviter de le faire ce mauvais pas. Il s'agit du livre de la vie, de notre vie, celle dont nous sommes les acteurs et non les spectateurs!!!
Ceci dit, il ne faut pas non plus tomber dans le travers, le too much, l'usage du Tarot doit rester dans un certain cadre, on consulte pour des choses ou évènements revêtant un intérêt avéré pas pour savoir ce que l'on mangera ce soir.
D'aucuns prétendront qu'il s'avère impossible d'effectuer un tirage correct pour soi-même, généralement ces derniers n'hésiteront pas à proposer leurs services de taromancien, tant qu'à faire de la pub. pourquoi pas?
Un taromancien se targuant généralement du titre de tarologue (ça fait plus sérieux)  n'a pas plus de don de voyance que vous et moi, auquel cas il y-aurait belle lurette qu'il se dorerait la pilule au soleil en sirotant un cocktail au bord de sa piscine privée. Et qu'on se le dise, une fois pour toutes, les Tarots n'ont pas été conçus dans un but de divination.
Au cas échéant, si une personne ne peut absolument pas pour une raison quelconque effectuer un tirage pour elle-même il vaut mieux faire appel à une connaissance maîtrisant le sujet, plutôt qu'à un diseur de bonne aventure  qui racontera ce qu'elle a envie d'entendre afin de stabiliser son fond de commerce. Je le dis et le répéterai encore le Tarot s'apprend, ce n'est aucunement un don transmis de génération en génération, tout cela n'est que blabla... Revenons à nos moutons, la première chose à faire lorsque l'on veut effectuer un tirage pour soi-même ou éventuellement un proche, consiste à lâcher prise, vous devez vous déconnecter complètement, peu importe les arcanes qui sortiront, il faut les interpréter de manière objective comme si le message qui vous est délivré ne vous concerne en aucune façon, ne pas essayer de passer par des voies détournées du style reformuler de manière différente la question ou essayer d'arrondir les angles. Une chose très simple et très efficace consiste à noter à l'avance vos interrogations et quoiqu'il survienne, ne pas y déroger. Vous devez être un étranger pour vous même, si vous agissez pour une connaissance idem, même chose, ne pas chercher à faire plaisir, avertissez-le à l'avance que votre lecture se fera sans complaisance, ainsi prévenu, il agira en conséquence.
Il faut avoir conscience que l'on ne tire pas les cartes pour faire plaisir ni pour apporter du réconfort ou si vraiment vous le faites dans ce but sachez que c'est tout ce que vous apporterez car vous ne délivrerai aucunement le véritable  message. Idéalement, notez les indications, afin qu'ultérieurement vous puissiez constater leur bien-fondé. Si vous le permettez J'userai d'une métaphore empruntée à Lao Tseu " Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour. Si tu lui apprend à pêcher, il mangera toujours". Il en va de même avec la lecture du Tarot.

 Mon but n'est pas de jeter le discrédit sur une profession, seulement de vous inciter à ne pas succomber au chant des sirènes ou à des annonces racoleuses utilisant la notoriété du Tarot pour en faire un usage détourné généralement par le biais de N° de téléphones surtaxés... 

Un tirage se doit d'être personnel, le message s'adresse directement à vous, non à un tiers. Il existe différentes manières d'apprendre, soit on le fait par le biais de lectures et de la pratique, de façon totalement autodidacte ou en prenant quelques heures de cours avec un professeur chevronné. Quelle que soit la méthode choisie, si vous aimez le Tarot et que vous souhaitez appréhender son essence, vous savez ce qu'il vous reste à faire, commencez avec le tirage à une seule carte comme expliqué dans un article précédent et surtout n'oubliez pas les trois niveaux de lecture, à vous de jouer...


Tarot anonyme de Paris source BNF

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire