En 1459, le jeune Marsile devient l'élève de Jean Argropoulos qui lui enseigne la littérature grecque, il devient donc un traducteur et un auteur fécond.
Il édite en latin des auteurs comme Platon, Plotin, Porphyre de Tyr, Jamblique, Synésios, Proclus, Priscien de Lydie, sans oublier Hermès Trismégiste rendant ainsi accessible leurs systèmes de pensées à l'occident. Dès lors il s'attira es faveurs de Cosme de MEDICIS, grand amateur de belles lettres, de philosophie et d'art en général. Marsile FICIN a réussi à concilierl'ancienne pensée grecque à religion chrétienne. La théologie platonicienne sur l'immortalité de l'âme en fut très probablement le ciment. Bien évidement dans sa quête de savoir antique, il porta un intérêt grandissant à l'astrologie, ce qui lui valu quelques ennuis avec l'inquisition à laquelle, il échappa de justesse. Notre homme fut également le précepteur de Laurent de MEDICIS, ainsi que d'un autre futur grand philosophe humaniste '' Jean Pic de la MIRANDOLE ''. Ce cher Marsile serait potentiellement à l'origine de la création des arcanes majeurs du Tarot, en effet ses commentaires contiennent des similitudes très troublantes avec la description des arcanes du tarot de Marseille les mythes qu’il connaît à la perfection. Il nous décrit le Chariot: le char de l’âme du Phèdre, le Diable, la
caverne de Platon, l’Hermite, Diogène et sa lanterne, l’Étoile, la Vénus du Banquet appelée Diotime par Socrate, l’Amoureux, une variation sur le thème du Choix d’Hercule de Prodicos.
